? Palpitations, boule au ventre, envie de quitter le pays…D’après une étude du Brain Research Institute , la prise de parole en public serait un véritable supplice pour 75% de la population. On appelle cela la GLOSSOPHOBIE (de quoi enrichir votre vocabulaire et briller en société). ?
Lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public, il y a ceux qui se plient à l’exercice (ou qui s’y sont résignés) et ceux qui préfèrent se faire arracher une molaire sans anesthésie. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, pas de panique, voici 5 astuces pour mieux gérer vos angoisses et éviter de finir en position fœtale sous votre bureau.
1?? POWER POSE ?
Et si on adoptait la posture de Superman ou Wonder Woman avant de parler en public ? D’après les recherches du Dr Amy Cuddy, 2 minutes de power pose augmente de 20% le taux de testostérone (hormone de la domination) et réduisent de 25% le taux de cortisol (hormone du stress). PS: Préférez tout de même un lieu caché des regards plutôt que l’open space pour vous transformer en justicier masqué. ????
2?? LE KIT ROUTINE ?
Non, il ne s’agit pas de prendre un sac à dos rempli de victuailles et de matériel de survie. Mais plutôt votre petit kit pour être frais comme un gardon avant la présentation. Brosse à dent, dentifrice, fleur de Bach, déodorant, tout est permis (tant que c’est légal)!
3?? ENVISAGEZ TOUS LES SCÉNARIOS (ou scenari pour les puristes) ?
Prévoyez le pire et repérez les lieux (micro qui ne fonctionne pas, bafouillages, bavardages au premier rang, etc.) et vous serez paré à toute éventualité. Bref, restez “Aware” comme Jean-Claude Van Damme. ??
4??PRÉPAREZ-VOUS ET PRATIQUEZ ?
Si vous êtes un fervent procrastinateur ou croyez au miracle de la dernière minute, sachez que cela ne fonctionne que dans les films! Prenez le temps de bien connaître votre sujet et de préparer vos notes en amont avec quelques chiffres clés pour appuyer vos dires. Et surtout, pratiquez, pratiquez, pratiquez ! Même devant votre chat, ça peut aider. Après tout, c’est un public très exigeant.
5??AU DODO ?
Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne nuit de sommeil, en évitant alcool et dinde aux marrons…pour être au top le jour J.
Bonne présentation ??
Une question ? Contactez-moi : Quitterie Pallain-Dulau
C'est parti !
Keep calm and Laugh
Laurels & Co | SUISSE, FRANCE, BELGIQUE |
Rue des Alpes 5, 1201 Genève |
+41 22 575 39 77 | contact@laurelsandco.com
© 2021 All rights reserved – Privacy Policy – Created by Tanguy Favre